co-intervention Éco-gestion et Français « Promouvoir un roman »

Cette année, les classes de T ECMS et de 2 MRC2 ont pu réaliser l’interview de l’auteure de La Môme des 4000, Mariel Sigogneau, dans le cadre du projet de co-intervention Éco-gestion et Français « Promouvoir un roman ».

Lors de ce travail, les élèves ont pu aborder des sujets complexes et sensibles, qui se déroulent dans les années 1970 - 1980, tels que la dépénalisation de l’avortement, le racisme et le phénomène des banlieues.
A travers cette autobiographie, l’auteure nous livre avec émotion les épreuves qu’elle a dû surmonter.

Grâce à ce projet, les élèves ont pu comprendre ce qu’était une autobiographie et la subjectivité qui en résulte. Ils ont également rejoué des passages de l’œuvre sous forme de scénettes dans le but de travailler la prise de parole tout en s’imprégnant de l’histoire.

Cela a été également l’occasion de faire un point socio-historique sur la vie en banlieue parisienne dans les années 1970-1980 :
• sur le racisme, avec la description par l’auteure de scènes quotidiennes dans lesquelles son couple mixte est remis en cause ou soulève des questions ;
• sur ce qu’on appellera le « phénomène des banlieues », où des groupes de jeunes gens se montrent extrêmement violents sans raison particulière ;
• sur l’IVG, qui est d’abord promulguée à titre expérimental en 1975 puis reconduite indéfiniment dès 1979, questionne et fait débat dans la société.
De là, les élèves ont pu faire des comparaisons avec la France d’aujourd’hui et ont préparé leurs questions pour l’interview de l’auteure.

Du point de vue de l’Éco-gestion, les élèves ont réalisé la promotion complète de l’œuvre : réalisation de la fiche produit du livre afin de le vendre, suivi de sketchs de vente, préparation de l’interview en termes de production et de réalisation afin de promouvoir le roman sur les réseaux sociaux.

C. BALLABRIGA
C. LAMANE