Les 3PM et le projet BaudBlob’

Cette année, les élèves de la classe de 3PM ont eu la chance d’accueillir un étrange invité au labo de sciences : le blob.

Un blob ? Mais qu’est ce que c’est que ça ? Il s’agit d’un drôle d’organisme qui donne du fil à retordre aux biologistes depuis une dizaine d’année.

Ni animal, ni végétal, ni champignon, ce curieux spécimen est un OVNI du règne vivant. Il fait partie du règne des amibozoaires, et fascine les scientifiques pour ses curieuses capacités. En effet, le blob est composé d’une seule et unique cellule, qui va doubler de volume toutes les 6 heures, lui permettant de se déplacer en rampant contre les surfaces pour aller chercher de la nourriture. Plutôt terrifiant non ? C’est d’ailleurs ce qui lui a donné son nom, inspiré du film d’épouvante « The Blob ». Plus curieux encore, diverses expériences ont prouvé que le blob est capable d’apprentissage. Comment fait-il pour retenir l’information sans cerveau ? C’est encore un grand mystère pour la communauté scientifique.

Quoiqu’il en soit, nos troisièmes sont devenus incollables sur le sujet. A l’aide d’Audrey Dussautour, directrice de recherche au CNRS, qui leur a fourni un accompagnement et a répondu à leurs questions, ils ont pu cultiver différents échantillons de blobs afin de les soumettre à différentes expériences de leur création.

L’une de ces expériences a même été réalisée en partenariat avec l’astronaute Thomas Pesquet : il s’agissait de faire grandir un blob dans des conditions bien particulière, et d’observer les différences de croissances entre les blobs de Baudelaire et ceux de Thomas Pesquet. Ces derniers étant cultivés dans l’ISS, ils ont pu se développer sans gravité et ainsi former de drôles de structures en 3D.

Pendant un mois, les troisièmes ont ainsi pu nourrir leurs blobs et réaliser différentes expériences. Cela leur a permis de travailler sur la démarche scientifique, la conception expérimentale, mais aussi de découvrir un tas de systèmes techniques en explorant virtuellement l’ISS tout au développant leur curiosité, et le résultat était plutôt spectaculaire. Nous vous laissons le découvrir à travers ces quelques photos.