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UPE2A LP BAUDELAIRE
Le lycée Charles Baudelaire est un lycée professionnel regroupant les formations de baccalauréats professionnels ainsi que des CAP et des BTS. Il a été agréé en 2009 Lycée des métiers par l’Éducation Nationale. L’équipe pédagogique de l’UPE2A élabore tous les ans un projet de formation visant à renforcer et à consolider les apprentissages fondamentaux et à aider chaque élève à construire un projet d’orientation.
La particularité du dispositif UPE2A-lycée au LP Charles Baudelaire est la volonté manifestée par la
direction, et par toute l’équipe pédagogique, de développer une pédagogie inclusive.
En effet, durant l’année scolaire en UPE2A, les élèves allophones primo-arrivants sont en inclusion en Éducation
Physique et Sportive et en arts appliqués dans les classes ordinaires. En outre, la possibilité d’inclusion en classe ordinaire dans les matières professionnelles ainsi que des mini-stages sont envisagés pour les élèves ayant un projet professionnel affirmé, en lien avec les familles de métiers proposées dans notre établissement :
les métiers de la relation client (Accueil, vente, commerce), les métiers de la beauté et du bien-être
(Esthétique et coiffure), les métiers de l’aide à la personne (Accompagnement, Soins et Services à la
personne, Accompagnement éducatif petite enfance, Agent technique en milieu familial et collectif).
Le dispositif UPE2A du LP Baudelaire a comme objectif de préparer les élèves primo-arrivants aux programmes de troisième ; ces derniers ont la possibilité d’intégrer une classe de 2de générale et technologique, 2de baccalauréat professionnel ou 2de CAP en cours d’année ou à la fin de l’année scolaire. Certains élèves, ayant acquis des compétences solides, peuvent notamment intégrer directement une classe de première dans la voie générale ou technologique, sur avis du conseil de classe.
Le projet pédagogique du dispositif UPE2A du lycée Charles Baudelaire s’articule autour de :
– L’apprentissage du français, de la culture littéraire et artistique ;
– La formation de la personne et du citoyen, en mettant particulièrement l’accent sur la citoyenneté française et européenne ;
– L’Histoire-géographie ;
– Matières scientifiques : mathématiques, Sciences physique et chimique, SVT ;
– L’initiation aux filières d’orientation, en collaboration avec la psychologue Éducation
– Nationale et le CIO ;
– Méthodes et outils pour apprendre ;
– Renforcement des langues vivantes : anglais et espagnol.