Les lycéens de Baudelaire à l’Académie Nationale de Médecine
Ce jeudi 23 mai, six élèves de notre lycée issues des filières POP, ASSP et Esthétique se sont rendues dans le sixième arrondissement de Paris, à l’Académie Nationale de médecine, sur invitation de son Président. Elles ont été accueillies dans ce lieu prestigieux de notre République, peu habitué à recevoir du public, afin de soutenir leur projet de formation de pairs par les pairs sur le thème de la prévention contre le tabagisme.
Cette journée de rassemblement avait pour but de réunir tous les lycéens de l’Académie de Versailles ayant créé puis utilisé un outil de prévention à l’initiative de la fondation Anteïa, luttant pour la prévention des cancers. Onze établissements étaient ainsi représentés et ont vu leurs élèves se succéder à la tribune de la salle des séances dans laquelle siègent habituellement les 130 éminents membres titulaires de l’Académie de médecine.
Les élèves de notre lycée ont ainsi eu leur moment de gloire en prenant la parole devant les quelques 150 invités pour présenter à leurs homologues le diaporama retraçant les étapes de leur travail. Grâce à leur détermination, ce projet aura entraîné la création de bracelets de couleurs brodés de différents messages d’encouragement à éliminer le tabac de nos vies. Mais ont aussi vu le jour une imposante affiche de prévention mettant en évidence les conséquences financières d’un tabagisme régulier, ainsi que des T-shirts au visuel très efficace créés de toutes pièces par les élèves en collaboration avec un assistant d’éducation spécialiste du graphisme informatique. Tous ces outils ont été utilisés le 27 mars dernier à l’occasion du 1er forum santé du lycée Baudelaire, lors duquel le stand de nos élèves-formatrices a rencontré un succès considérable.
Le Président de l’Académie de médecine était très ému devant le caractère insolite de cette journée pleine d’agitation si peu commune au sein de cette illustre maison, et a tenu en fin de journée à faire monter à la tribune d’honneur l’une de nos élèves ayant demandé la parole afin de le remercier au nom de tous les établissements présents pour cet accueil unique sous les ors de la République.
Une journée historique que nos lycéennes ne sont pas prêtes d’oublier !