« Coiffure et accessoires du monde » Les Terminales CAP Coiffure, itinéraire d’un chef d’œuvre.

C’est l’aboutissement d’un travail qui commença il y a maintenant deux ans. Après deux périodes de 6 mois de travail, les élèves de Terminal CAP Coiffure ont terminé leur chef d’œuvre. Le travail fût de longue haleine, mais les résultats en valurent la peine !

A partir du thème « Coiffure et/ou accessoires du monde », les élèves ont choisi un pays qui leur tenait à cœur, parfois en lien avec leurs origines, parfois en lien avec leurs affinités. Du Japon à l’Italie en passant par l’Algérie, les choix furent très variés. Ils ont ensuite recherché de nombreuses informations en lien avec ce pays : Quelles en sont les coutumes, comment célèbrent-ils leurs fêtes, quelles en sont les régions particulières…
A partir de ces recherches, nos chercheurs en herbe se sont alors concentrés sur une coiffure typique du pays, souvent en lien avec une célébration locale. Ils ont alors réfléchi à la création de leur future coiffure, fait des croquis, esquissé des idées et pensé au maquillage.

Assez réfléchi, passons aux manipulations. Durant plusieurs semaines, nos apprentis coiffeurs ont réalisé leurs différentes coiffures sous l’œil attentif de leurs professeurs. Crépage, lissage, pose des accessoires, maquillage des têtes, le salon était en pleine effervescence !
Ouf’ ! Enfin fini. Il ne leur a plus resté qu’à passer leur soutenance à l’oral et à savourer le fruit de leur travail.