DECLARATION DE STRATEGIE ERASMUS DU LYCEE CHARLES BAUDELAIRE D’EVRY

Le lycée polyvalent Charles Baudelaire d’Évry (Essonne 91), labellisé Lycée des Métiers, organisme candidat, est situé dans un quartier classé politique de la ville, en zone violence. Il accueille près de 850 élèves et étudiants préparant aux métiers du Tertiaire (Accueil, Vente, Commerce), de la Coiffure, de l’Esthétique, et des Soins et services à la personne. Les formations proposées sont 6 CAP, 5 bacs professionnels et 2 BTS. Les BTS accueillent des étudiants et des apprentis en alternance. A ces formations s’ajoutent une formation d’aide-soignante et une formation d’auxiliaire puéricultrice. (diplômes d’état). Le lycée, propose aussi des formations en apprentissage, post CAP ou post bac. Il travaille aussi en partenariat avec le Greta Sud Essonne, organisme public de formation continue.
En 2019, le LPO Charles Baudelaire a concrétisé son projet de mobilité à l’étranger en envoyant des élèves des sections de CAP et Bac Pro en Irlande et en Espagne grâce aux bourses Erasmus dont nous avons été bénéficiaires. En parallèle, l’établissement a ouvert une section européenne à des élèves de Bac Pro tertiaire (Commerce, vente). Nous avons de ce fait accueilli 2 assistants de langues cette année.
Dans un contexte d’internationalisation, notre établissement souhaite poursuivre sa stratégie d’ouverture à l’international initiée depuis quelques années au travers de multiples projets (échanges d’étudiants en coiffure avec IES CIUDAD ESCOLAR Madrid, voyages en Roumanie, Italie, Canada, Angleterre, projet humanitaire au Benin...) et l’étendre à l’ensemble des niveaux de formations proposées notamment à nos étudiants de BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et de BTS Métiers de l’Esthétique, la Cosmétique et de la Parfumerie (MECP).
La politique internationale de notre lycée est complétement intégrée dans le projet d’établissement et bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux acteurs tels que la DAREIC et le Centre Ressource Europe pour la voie professionnelle (Académie de Versailles).
La présente candidature s’inscrit dans un triple contexte :
✓ Celui de l’ouverture internationale et européenne pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères de l’académie de Versailles (projet académique 2020, Axe 2 : promouvoir l’expérience de la mobilité comme valeur éducative) dont fait partie le LPO Charles Baudelaire.
✓ Celui du développement de l’attractivité du territoire de l’Essonne dont fait partie notre établissement (Consortium territoire apprenant UNESCO avec des
établissements de tous niveaux allant de la maternelle jusqu’au Baccalauréat). Développement du bilinguisme sur le territoire.
✓ Celui, enfin, de la rencontre de deux dynamiques, territoriale d’une part et d’établissement d’autre part (9 enseignants du lycée sont titulaires de la certification pour l’enseignement en Discipline Non Linguistique). La conjonction de ces deux dynamiques a permis à 10 personnels de bénéficier d’une mobilité internationale en 2019 (Dublin, Madrid, Glasgow). Les personnels de Direction adhèrent eux aussi à ce projet de mobilité internationale en y participant (Ecosse et Espagne 2019).
Ainsi, conformément à son projet d’établissement et au contrat d’objectifs signé en 2018 qui l’engage jusqu’en 2021, le lycée développe son ouverture européenne et internationale afin de favoriser la montée en compétences de tous les membres de sa communauté éducative, des enseignants, des élèves et étudiants.
Après avoir permis à nos élèves de formation pré-bac de réaliser leur période de formation en milieu professionnel à l’étranger, notre établissement souhaite pouvoir offrir la même opportunité à nos étudiants de BTS. C’est pourquoi notre établissement a fait le choix de s’engager dans la démarche de Charte Erasmus+. En effet, la dimension européenne et internationale du marché de l’emploi, ainsi que la situation géographique de notre établissement (proche de la capitale Paris), l’oblige à mieux préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants en leur offrant la possibilité de renforcer leurs compétences linguistiques et culturelles en vue de leur garantir une meilleure employabilité, sur le territoire voire à l’étranger.
Notre établissement a pour stratégie d’encourager la mobilité de ses étudiants afin de leur permettre d’étoffer leur portefeuille de compétences professionnelles, techniques et linguistiques dans un contexte ou l’interculturalité devient une réalité tangible et dans lequel ils pourront découvrir des approches professionnelles différentes et s’ouvrir à d’autres cultures.
Nos étudiants de BTS doivent effectuer des périodes de formation en milieu professionnel (stages) obligatoires dans le cadre de leur formation et nous souhaiterions leur offrir la possibilité d’en réaliser une partie à l’étranger. La dernière réforme du BTS MCO (2019) comporte, une nouvelle option intitulée “Parcours de professionnalisation à l’étranger”. Cette option sera proposée par notre établissement à nos étudiants dès la rentrée 2020 (auto financée sur moyens propres).
La Charte Erasmus+ est pour notre établissement un cadre permettant d’inscrire le LPO Charles Baudelaire dans un espace européen de formation. Cette charte constitue un argument supplémentaire pour motiver nos étudiants à la mobilité Européenne dans des entreprises sélectionnées et agréés par notre établissement et/ou nos partenaires. Ce sera aussi pour eux l’occasion de développer et d’approfondir leurs connaissances de cultures différentes et de se comporter en citoyen européen.
Enfin, le LPO Charles Baudelaire est situé dans une zone sensible qui accueille des élèves de diverses origines sociales et étrangères (Afrique, Europe) et qui n’ont pas forcément acquis le sentiment d’appartenance européenne. Ces élèves sont issus pour la plupart de PCS
(Professions et Catégories Socioprofessionnelles) défavorisées (50,4%) dont 35,4% de boursiers qui sont majoritairement de niveau 5 et 6. Le peu de stages qui s’effectuent en dehors du territoire proche du lycée dénote le fait que nos élèves ont des difficultés à se projeter au-delà de leur zone géographique de résidence, ce qui limite leur adaptabilité professionnelle et culturelle. Enfin, ces jeunes n’ont pas les moyens de s’offrir des séjours linguistiques à l’étranger.
L’ambition de notre établissement consiste ainsi à pouvoir permettre à tout étudiant et personnel de l’établissement de réaliser une mobilité en Europe grâce au programme Erasmus+, quel que soit son niveau de langue, son niveau socio-culturel, son origine sociale et sans discrimination.
C’est aussi pour nous un levier pour établir des partenariats avec des entreprises et établissements des pays du programme ainsi qu’auprès d’entreprises régionales pour les inciter à s’engager à nos côtés dans une relation école/entreprise à dimension européenne.