BIENVENUE A LA CLASSE de CLAR !

Le lundi 4 janvier 2016, notre lycée a accueilli un dispositif expérimental, appelé classe de CLAR, pour la cinquième année.

L’objectif principal de cette structure est d’accueillir des élèves primo-arrivants allophones francophones, pas encore scolarisés. Le groupe est composé de 12 élèves pour le moments, âgés de 16 à 18 ans.

Leur formation va se dérouler du 4 janvier au 13 mai 2016.
Par semaine, ils vont bénéficier de 10 H 30 de cours de Français Langue de Scolarisation (Mme Nkoth), 2 H d’anglais (Mme Nkoth), 2 H 30 de mathématiques (Mr Lavery) et 2 H 30 de CDI (Mme Malfoy-Vasseur).

Ils se présenteront au DELF (Diplôme d’Étude de la Langue Française) le 17 mai 2016 puis partiront en stage pendant 10 jours afin de découvrir une entreprise et finaliser leur projet d’orientation pour la rentrée 2016.

Les objectifs généraux de ce dispositif consistent à sociabiliser les apprenants, leur proposer un enseignement qui leur permettra d’intégrer, en septembre prochain, une structure de l’Éducation Nationale telle qu’un EREA, une classe de première année de CAP ou, pour les meilleurs, une seconde de baccalauréat professionnel.

L. MALFOY VASSEUR – Professeur documentaliste