Réalisation de films en stop motion avec des playmobiles sur le thème du harcèlement à l’école.

Réalisation de sept clips de sensibilisation
contre le harcèlement à l’école en stop motion :

Les élèves de la classe de seconde CAP Petite Enfance du lycée Charles Baudelaire d’Évry ont travaillé avec leur professeure principale, depuis le mois d’octobre, sur la réalisation de petits courts métrages, en stop motion avec des playmobiles, sur le thème du harcèlement.

Sensibiliser les élèves sur ce sujet est apparu comme une évidence au sein de cette classe, dès la rentrée scolaire. En effet, certaines d’entre elles ayant vécu des situations de harcèlement au collège (en tant que victime ou agresseur) se sont retrouvées dans des postures similaires dès leur entrée au lycée...

La professeure a souhaité, dans un premier temps, sensibiliser l’ensemble des élèves de cette classe, en travaillant à partir d’outils vidéo (étude et réflexion autour de clips de sensibilisation contre le harcèlement) et de supports pédagogiques postés sur le site du ministère de l’Éducation Nationale « Stop contre le harcèlement à l’école ».

Puis très rapidement, en échangeant avec les élèves et certains acteurs de la communauté éducative telle leur Conseillère Principale d’Éducation (CPE), il est apparu évident au professeure que le meilleur moyen, pour ces élèves, de se rendre acteur dans cette lutte contre le harcèlement à l’école, était de leur faire réaliser des clips pour qu’elles puissent, à leur tour, sensibiliser d’autres jeunes.

Après une formation de deux jours sur le thème « Réalisation de films en stop motion » au sein de l’Atelier Canopé 91, pendant les vacances de Toussaint, la professeure a commencé à faire travailler les élèves par groupes de trois ou quatre. Chaque groupe a ainsi pu s’approprier l’histoire en inventant son propre scénario, ses dialogues et son story bord en cours de Projet Pluridisciplinaire à Caractère professionnel (PPCP) avec la collaboration des professeurs de Lettres et de Nutrition...

La professeure a alors programmé deux premières rencontres, début décembre, avec Isabelle SIMONIN, chargée de projets à l’Atelier Canopé d’Évry, pour l’enregistrement de la bande son de chacun de leur court métrage.

Puis courant janvier, les élèves se sont rendues, quatre semaines consécutives, sur le site de l’Atelier Canopé, pour apprendre à utiliser le logiciel imotion et commencer à prendre toutes les photos nécessaires à la réalisation de leur clip. Patrick DEMICHEL médiateur numérique de l’Atelier Canopé, présent lors de chaque séance, a su se rendre disponible pour les élèves en les assistant si besoin, l’idée étant tout de même de les rendre autonomes le plus rapidement possible.

Les élèves ont été surprises par la rigueur nécessaire lors de la mise en place minutieuse du décor, des accessoires et du déplacement millimétrique des personnages, ainsi que par le grand nombre de photos indispensables pour un meilleur rendu lors de la projection du film d’animation (400 à 600 photos pour un film de moins de deux minutes !).

Dans un dernier temps, les élèves ont pu participer au début du montage de leur clips, réalisé par Patrick DEMICHEL, et se rendre ainsi compte de la complexité du raccord de la bande son à la bande vidéo.

Une première projection des sept clips se déroulera le vendredi 18 mars à midi dans le cadre de la semaine de la fraternité et de la persévérance, au réfectoire commun des lycées Charles Baudelaire et Auguste Perret.

Une projection est également programmée le mardi 10 mai 2016 autour d’un apéritif dînatoire organisé par les élèves avec l’aide des professeurs de Nutrition. Seront conviés les parents, les membres de la communauté éducative ainsi que les membres de Canopé ayant participé au projet.

Aurélie GAZEAU,
Professeure de Biotechnologies Santé Environnement
Professeure Principale de la classe des 2PE