Journée « Patrimoine et citoyenneté » des 2ECMS

Mardi 20 septembre, les élèves de 2ECMS ont découvert la salle du Jeu de Paume à Versailles.

Dans ce lieu fondateur de la Révolution française, ils ont pu revivre les évènements du Serment du Jeu de Paume, et les personnages qui y ont pris part.

C’est là que se sont réunis, le 20 juin 1789, les députés de la toute nouvelle Assemblée nationale, et qu’ils ont fait le serment de ne pas se séparer avant d’avoir élaborer une Constitution.
En effet, c’est dans ce lieu qu’est née cette idée même de Constitution pour enfin donner un cadre légal aux pouvoirs exercés jusque-là par le roi.

Ces élèves ont ainsi été sensibilisés aux valeurs, droits et devoirs du citoyen dans l’unique lieu où l’on peut modifier la Constitution française.
Devant leur intérêt et pour répondre à leur demande, nous envisageons sérieusement de leur organiser une visite du château de Versailles pour le courant de l’année scolaire.

Mmes GUILLORE & BORDI, M. DUTERTRE