Accueil d’un témoin

Accueil d’un « témoin » : S
Lundi 25 janvier 2016 au C.D.I.

S est venue rencontrer la classe de CLAR afin de présenter son expérience de migrante. Elle est née à Calcutta (New Delhi aujourd’hui) capitale de l’Inde. Elle a 5 frères et une sœur. Sa famille a quitté la capitale pour s’installer à Asam parce que c’était la guerre. Elle reviendra dans sa ville natale à l’âge de 14 ans. C’est alors une grande ville. Elle rêvait de devenir chanteuse mais ses parents n’ont pas voulu car, pour eux, ce n’était pas un métier.

Elle a réalisé des études d’économie à Calcutta. Elle n’avait pas le droit d’habiter toute seule. Puis elle a commencé à travailler dans une école. Mais, en 1974, un de ses frères, alors installé en France, lui fait obtenir une bourse. Elle est arrivée à l’Alliance Française à Paris, en décembre, il faisait très froid, il neigeait, elle ne parlait pas le français..... Par la suite, elle a poursuivi des études à la Sorbonne (université parisienne).

Elle est venue en France pour y séjourner trois mois...... elle y est restée toute sa vie car elle a rencontré son mari français. Pour l’épouser, celui-ci a dû se déplacer en Inde pour « demander sa main » à ses parents. Elle a eu deux enfants et c’est bien plus tard, qu’elle a obtenu la nationalité française. A partir de ce moment-là, son mari l’a rejetée et elle a dû divorcer. Elle est maintenant retraitée et continue de témoigner d’école en école pour transmettre beaucoup d’espoir aux jeunes....

SON CONSEIL : « Tous unis dans la diversité » (philosophie indoue), « faire de bonnes études et avoir de l’ambition ».

Mme MALFOY VASSEUR
Professeur documentaliste